Vous êtes installé dans le siège d’un wagonnet de montagnes russes. Le wagonnet est tracté jusqu’au sommet de la grande montée… puis tout d’un coup, vous entendez un « clic »… le wagonnet est libéré, la première grande descente débute.
Un sentiment d’angoisse surgit, que va-t-il se passer ? Que faire ? Trois options se présentent :
- 😵 essayer de sortir du wagonnet ? Le wagonnet cheminera sans vous jusqu’à l’arrivée, et ne parlons pas du risque blessure…
- 😱 fermer les yeux ? Quel impact aura cette action sur ce qui va se passer ? Aucun… Vous serez chahuté le temps de l’attraction, puis tout se calmera à l’arrivée.
- 🥳 vivre le moment ? Il y a aura des émotions fortes, puis tout se calmera à l’arrivée. Et vous serez probablement content d’avoir vécu cette expérience.
Parfois la vie se vit comme des montagnes russes. Des contacts sont pris, des rendez-vous programmés, des courriers envoyés, des annonces publiées : petite action par petite action, petit pas par petit pas, le sommet de la grande montée s’approche… Puis à un certain moment, arrivé au sommet, le « clic » se fait ressentir. Toutes les actions entreprises, les semaines, mois, années précédentes initient une réaction en chaîne qui mèneront en direction de ce que qui a été préparé.
La prochaine fois que vous aurez l’impression d’entendre, ou de ressentir, le « clic » : n’oubliez pas que le wagonnet suivra les rails jusqu’à l’arrivée, peu importe ce que vous faites, ce n’est plus le moment pour avoir peur.
« Laissez venir le futur »*, il sera à l’image de tout ce que vous avez mis en place.
[*je dois cette formule à Agnès Casenave]
Ping : Ce qui m'a amené au coaching - Evolutis par Alain Waser