La métaphore des montagnes russes

Vous êtes installé dans le siège d’un wagonnet de montagnes russes. Le wagonnet est tracté jusqu’au sommet de la grande montée… puis tout d’un coup, vous entendez un « clic »… le wagonnet est libéré, la première grande descente débute.

Un sentiment d’angoisse surgit, que va-t-il se passer ? Que faire ? Trois options se présentent :

  • 😵 essayer de sortir du wagonnet ? Le wagonnet cheminera sans vous jusqu’à l’arrivée, et ne parlons pas du risque blessure…
  • 😱 fermer les yeux ? Quel impact aura cette action sur ce qui va se passer ? Aucun… Vous serez chahuté le temps de l’attraction, puis tout se calmera à l’arrivée.
  • 🥳 vivre le moment ? Il y a aura des émotions fortes, puis tout se calmera à l’arrivée. Et vous serez probablement content d’avoir vécu cette expérience.

Parfois la vie se vit comme des montagnes russes. Des contacts sont pris, des rendez-vous programmés, des courriers envoyés, des annonces publiées : petite action par petite action, petit pas par petit pas, le sommet de la grande montée s’approche… Puis à un certain moment, arrivé au sommet, le « clic » se fait ressentir. Toutes les actions entreprises, les semaines, mois, années précédentes initient une réaction en chaîne qui mèneront en direction de ce que qui a été préparé.

La prochaine fois que vous aurez l’impression d’entendre, ou de ressentir, le « clic » : n’oubliez pas que le wagonnet suivra les rails jusqu’à l’arrivée, peu importe ce que vous faites, ce n’est plus le moment pour avoir peur.

« Laissez venir le futur »*, il sera à l’image de tout ce que vous avez mis en place.

[*je dois cette formule à Agnès Casenave]

1 réflexion sur “La métaphore des montagnes russes”

  1. Ping : Ce qui m'a amené au coaching - Evolutis par Alain Waser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut